Liste des articles classés dans : Quoi d'autre ?

Oeufs et poules en chocolat


Cette année, les fêtes de Pâques prennent une tournure particulière. Le " confinoeu'ment " interdit les regroupements familiaux, les amis sont tenus à l'écart.
Mais cette mise sous cloche (de Pâques) n'empêche pas de se faire plaisir en dégustant quelques friandises de son choix dont les traditionnels œufs et poules en chocolat.


Voir aussi : Confinoeu'ment

Incubation naturelle



Ce panneau pédagogique est visible dans le potager des princes à Chantilly. Il indique la durée d'incubation de quelques espèces de basse-cour ainsi que le nombre d’œufs pondus par chaque volatile.
On apprend alors que :
- La poule couve environ 12 œufs pendant 21 jours.
- La cane 10 œufs pendant 27 à 28 jours.
- L'oie couve 12 à 15 œufs pendant 30 jours.
- Le pigeon 2 œufs pendant 18 jours.
- La dinde couve 8 à 15 œufs pendant 28 jours.
La pintade 12 œufs pendant 25 jours.

Tamagotchi


Qui se souvient du Tamagotchi, cet " animal " virtuel japonais ( contraction de tamago = œuf et wotchi = montre [ de l'anglais watch ] ) ?


Il fallait soigner cette espèce de " montre à gousset " en la nourrissant, la lavant, bref l'élever comme on le ferait avec un animal domestique et surtout, la maintenir en vie...

Oeufs de dinosaures



Ces spécimens sont exposés au Muséum d'Histoire Naturelle de Londres.
Un écriteau explique que le premier œuf est un œuf de Troodon*. La partie supérieure est manquante car c'est par là qu'à eu lieu l'éclosion. L’œuf a été trouvé à la verticale dans le nid, exactement comme la mère dinosaure l'aurait pondu.
Les autres sont des œufs d'Oviraptor* non éclos et des fragments de coquilles trouvés dans le désert de Gobi.

* Les Troodons et les Oviraptors sont de petits dinosaures de 30 à 50 kg qui vivaient au crétacé supérieur en Amérique du Nord ( Etats-Unis et Canada ) pour les premiers, et en Mongolie et Chine ( désert de Gobi ) pour les seconds.

Une ponte de Protoceratops


C'est au Musée d'Histoire Naturelle de Lille qu'on peut voir cette reconstitution d'une ponte de Protoceratops.


Ce dinosaure herbivore vivait en Mongolie il y a -70 millions d'années au crétacé supérieur.
Ancêtre des dinosaures à cornes tels les Triceratops, il fait partie de la famille des Ceratopsiens et se caractérise par une grosse tête entourée d'une large collerette recouvrant la nuque et d'un bec rappelant celui des perroquets.
Protoceratops était plutôt petit et ne bénéficiait pas des cornes qu'arboraient ses " descendants ".