Qui se souvient du Tamagotchi, cet " animal " virtuel japonais ( contraction de tamago = œuf et wotchi = montre [ de l'anglais watch ] ) ?
Il fallait soigner cette espèce de " montre à gousset " en la nourrissant, la lavant, bref l'élever comme on le ferait avec un animal domestique et surtout, la maintenir en vie...
Ces spécimens sont exposés au Muséum d'Histoire Naturelle de Londres.
Un écriteau explique que le premier œuf est un œuf de Troodon*. La partie supérieure est manquante car c'est par là qu'à eu lieu l'éclosion. L’œuf a été trouvé à la verticale dans le nid, exactement comme la mère dinosaure l'aurait pondu.
Les autres sont des œufs d'Oviraptor* non éclos et des fragments de coquilles trouvés dans le désert de Gobi.
* Les Troodons et les Oviraptors sont de petits dinosaures de 30 à 50 kg qui vivaient au crétacé supérieur en Amérique du Nord ( Etats-Unis et Canada ) pour les premiers, et en Mongolie et Chine ( désert de Gobi ) pour les seconds.
C'est au Musée d'Histoire Naturelle de Lille qu'on peut voir cette reconstitution d'une ponte de Protoceratops.
Ce dinosaure herbivore vivait en Mongolie il y a -70 millions d'années au crétacé supérieur.
Ancêtre des dinosaures à cornes tels les Triceratops, il fait partie de la famille des Ceratopsiens et se caractérise par une grosse tête entourée d'une large collerette recouvrant la nuque et d'un bec rappelant celui des perroquets.
Protoceratops était plutôt petit et ne bénéficiait pas des cornes qu'arboraient ses " descendants ".
Dans la mythologie grecque, Euterpe est la muse de la musique.
Il est permis de penser que le groupe normand " Cattle Grid " ait invoqué la muse pour la création de cet album intitulé " Broken eggs ".
En effet, l'association d'instruments si divers que sont ( entre autres ) la cornemuse et le didgeridoo pouvait sembler plus qu'improbable pour pondre ce son à l'inspiration irlandaise.
Mais ces œufs cassés, intelligemment mixés font que la mayonnaise prend.
Les amateurs de musique celtique seront ravis à l'écoute de ce CD.
Ce couple de lapins de Pâques un peu défraîchi a été observé près de Liège en Belgique.
Il a élu domicile dans une bergerie et passe les quatre saisons à l'extérieur.
Cette situation peu confortable explique qu'il a perdu toutes ses couleurs.
On peut toutefois imaginer ces deux lagomorphes dans des habits bariolés tenant chacun un œuf aux mille couleurs et souhaitant aux gens de Joyeuses Pâques !