Une déesse grecque semble léviter au centre de cet œuf de porcelaine.
Sur fond rouge, elle étend ses ailes au dessus d'une guirlande de feuilles d'acanthe qui ceinture la partie inférieure de l’œuf.
Sur les flancs deux amphores surmontées d'une torche sont elles aussi des références à l'antiquité qui inspira tant le style impérial.
L'oeuf peut s'ouvrir et se refermer grace à un fermoir de laiton orné d'une rose qui fait écho au motif floral de la lyre tenue par cette si élégante " Victoire ".
Cet œuf en porcelaine fait figure de Goliath dans la collection. Il mesure entre quinze et seize centimètres de hauteur.
D'inspiration chinoise, il est posé sur un socle en bois noir.
Une grosse fleur émerge d'un chaudron encadré de deux oiseaux sur un fond floral.
Cette jolie bonbonnière en forme d’œuf, haute de 15 centimètres, a été taillée à la main dans la célèbre cristallerie polonaise Violetta.
On trouve souvent les initiales XB sur les œufs de Pâques orthodoxes.
Ces deux lettres signifient " Christ est ressuscité " ( Xristos Voskres'e ) ; le B de l'alphabet cyrillique correspondant à notre V.
La photo montre l'envers d'un œuf en bois sur lequel est peinte une très jolie " Vierge à l'Enfant ".
A l'approche des fêtes de Pâques, petit lapin reprend la confection des œufs décorés. Dans l'écrin d'un forsythia en fleur, il laisse libre cours à son imagination. Le printemps est un terreau fertile pour la création!...