Les jours raccourcissent, les nuits deviennent plus longues et les premiers froids s'annoncent. Les activités extérieures seront bientôt délaissées au profit des jeux de société en famille ou entre amis. Ted Doeuf, le petit bonhomme en bois d'Oeufpassion aime cette période.
D'ores et déjà il s'entraîne aux jeux de lettres. Il affectionne particulièrement le scrabble. C'est un de ses passe-temps favoris.
A l'entrainement, il change un peu les règles et internationalise le jeu en empruntant aux vocabulaires de nos voisins européens.
Il faut aller à Rotterdam pour voir cette nature morte peinte par François Bonvin (1817 - 1887).
Photo Wikipédia, l'encyclopédie libre
C'est une huile sur toile réalisée en 1883 avec la mention : " A mon cher ami Bressant " inscrite au bas du tableau.
Notre Dame de Paris
( Extrait )
Quasimodo était donc carillonneur de Notre Dame. Le pauvre malheureux s'était accoutumé à ne rien voir dans ce monde au delà des religieuses murailles qui l'avaient recueilli à leur ombre. Notre Dame avait été successivement pour lui, selon qu'il grandissait et se développait, l’œuf, le nid, la maison, la patrie, l'univers.
Notre Dame de Paris
Victor Hugo
Livre 4 - Chapitre 3
Ces œufs en bois sont en fait des maracas.
Exit les valseuses, ici le maracassisto donnera le tempo pour le mambo, le boléro, la salsa, le cha cha cha, ou la rumba...
Symbole d'une ruralité menacée, cet œuf de poule affiche une partition qui pourrait être celle du chant du coq. Espérons que ce ne soit pas celle du cygne !
Oeuf dessiné par mon épouse
Les notes sur la portée sont comme un pied de nez à ces bobos qui achètent une maison de campagne mais ne supportent pas le chant matinal du gallinacé.
Voulant les avantages champêtres sans en subir les inconvénients, ils apprendront aussi que comme le dit si bien le proverbe : " Qui veut avoir des œufs doit supporter le caquetage des poules. "