Ces œufs en bois sont en fait des maracas.
Exit les valseuses, ici le maracassisto donnera le tempo pour le mambo, le boléro, la salsa, le cha cha cha, ou la rumba...
Symbole d'une ruralité menacée, cet œuf de poule affiche une partition qui pourrait être celle du chant du coq. Espérons que ce ne soit pas celle du cygne !
Oeuf dessiné par mon épouse
Les notes sur la portée sont comme un pied de nez à ces bobos qui achètent une maison de campagne mais ne supportent pas le chant matinal du gallinacé.
Voulant les avantages champêtres sans en subir les inconvénients, ils apprendront aussi que comme le dit si bien le proverbe : " Qui veut avoir des œufs doit supporter le caquetage des poules. "
Les œufs de Guira cantara ( Guira guira ) se distinguent nettement des œufs des autres espèces d'oiseaux. Ils sont bleus et enveloppés d'un treillage de calcaire blanc qui peut être décollé de la coquille.
Photo Wikipédia, l'encyclopédie libre
C'est d'ailleurs ce qui arrive lors de la couvaison des 6 à 7 œufs lorsque les griffes des pattes des oiseaux arrachent rapidement des morceaux de ce filet crayeux dont seuls quelques traits subsistent.
Zoom sur le treillage crayeux enveloppant la coquille
Le Guira cantara est un oiseau sud-américain blanc strié de brun avec une queue noire barrée d'une bande blanche. Sa tête est surmontée d'une huppe orangée.
De la famille des coucous, il n'est toutefois pas parasite d'autres espèces d'oiseaux.
Les nids peuvent être individuels ou communautaires. Dans ce cas, ils reçoivent jusqu'à une vingtaine d’œufs pondus par des femelles différentes.
L'incubation dure de 10 à 15 jours.
Un œuf d'oie et un coquillage rivalisent de beauté.
Dans un mimétisme incontestable, l'un veut ressembler à l'autre. La compétition est rude.
Les jurés émus ne peuvent trancher en faveur de l'un ou de l'autre.
Après mûre réflexion, mais finalement à l'unanimité, ils déclarent les candidats ex-æquo !
C'est au Musée d'Histoire Naturelle de Lille qu'on peut voir cette reconstitution d'une ponte de Protoceratops.
Ce dinosaure herbivore vivait en Mongolie il y a -70 millions d'années au crétacé supérieur.
Ancêtre des dinosaures à cornes tels les Triceratops, il fait partie de la famille des Ceratopsiens et se caractérise par une grosse tête entourée d'une large collerette recouvrant la nuque et d'un bec rappelant celui des perroquets.
Protoceratops était plutôt petit et ne bénéficiait pas des cornes qu'arboraient ses " descendants ".