Oeuf sur flamme postale


Chaque année, un peu avant Pâques se tient le salon international des œufs décorés à Compiègne. En 1994, un partenariat avec La Poste fut à l'origine de la création de cette flamme spécialement dédiée au salon.

Lettre que j'ai reçue à l'occasion de cet évènement. (J'ai déménagé entre temps)

Cette initiative fit le bonheur des phlogophiles et autres marcophiles.

Oeuf fécond


PROCRÉATION


Je ne pouvais rêver d'un meilleur support qu'une coquille d’œuf pour illustrer la course effrénée des spermatozoïdes pour féconder l'ovule.
Il s'agit ici d'un œuf d'oie, vidé et percé de moult "virgules".

Cet œuf me rappelle une anecdote qui m'avait beaucoup amusé à l'époque. J'exposai dans une bibliothèque municipale et, lors de la visite d'une classe d'enfants du primaire, l'un d'eux m'avait dit : << ils sont beaux les petits ballons sur ton œuf >>.
Cette petite phrase m'avait ému, et bien des années après, elle est encore là, gravée dans ma mémoire.

L'oeuf capsule funéraire


S'il est difficile de trouver un sens à la vie, "Capsula Mundi" propose de donner du sens à sa mort. Les italiens Anna Citelli et Raoul Bretzel sont les inventeurs d'un concept funéraire pour le moins original. Le projet permettrait à l'homme de se dédouaner un peu de l'empreinte écologique parfois désastreuse qu'il laisse derrière lui.


L'idée est de ne plus abattre d'arbres pour confectionner des cercueils, mais d'envelopper le défunt dans un œuf fait de matières biodégradables qui nourrira par la suite un jeune arbre planté au dessus. Au lieu de scier un arbre, on en plante un !
L’œuf accueillera la dépouille en position fœtale pour une réincarnation en l'essence de son choix.


Bien sûr, c'est la mort programmée des cimetières tels que nous les connaissons aujourd'hui. Mais ces derniers deviendraient des forêts du souvenir, les morts génèreraient du vivant, et comme l'énonçait si bien Lavoisier : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" !

L'oeuf Humpty Dumpty


Issu d'une comptine anglaise, Humpty Dumpty est un personnage qui nourrit l'imaginaire des petits anglais depuis plusieurs générations.

Mise en couleur d'un dessin trouvé sur la toile

C'est un œuf ! Comment pourrait-il en être autrement dans un blog consacré aux œufs ?
Il n'a pas un poil sur le crâne ; forcément c'est une tête d’œuf !
Il est tout rond et a une bouille des plus sympathiques.

Humpty Dumpty sat on a wall,
Humpty Dumpty had a great fall ;
All the king's horses and all the king's men
Couldn't put Humpty Dumpty together again.

Humpty Dumpty assis sur un mur,
Humpty Dumpty fit une grande chute ;
Tous les chevaux et tous les hommes du roi
N'ont pas pu le remettre droit.

Oeufs peints chinois


Bien souvent, une collection d’œufs commence par l'achat d'un de ces coffrets venus d'Asie.


Ici, ce sont des œufs de poule qui offrent leur blancheur à l'habileté d'un artiste qui les décore de motifs colorés et plein de finesse. Depuis leur passage dans des mains expertes, les coquilles renvoient une image magnifiée de leur apparence naguère si ordinaire. Les œufs reflètent tout à la fois la beauté du dessin et le délicat coup de pinceau.
Tout cela à un prix modique qui permet leur acquisition et fait entrer dans nos salons tout le raffinement extrème oriental.