Liste des articles classés dans : Les naturels décorés

Oeuf asiatique


Un paysage peint avec finesse dans la plus pure tradition chinoise renvoie une image paisible et zen.


On trouve souvent ces œufs chez les collectionneurs. Ils sont fréquemment protégés dans un écrin de verre et reposent parfois sur un coussin douillet.
Ce sont de beaux objets raffinés et agréables à l’œil.

Voir aussi là : Oeufs peints chinois

Coco versus bobo


Symbole d'une ruralité menacée, cet œuf de poule affiche une partition qui pourrait être celle du chant du coq. Espérons que ce ne soit pas celle du cygne !

Oeuf dessiné par mon épouse

Les notes sur la portée sont comme un pied de nez à ces bobos qui achètent une maison de campagne mais ne supportent pas le chant matinal du gallinacé.
Voulant les avantages champêtres sans en subir les inconvénients, ils apprendront aussi que comme le dit si bien le proverbe : " Qui veut avoir des œufs doit supporter le caquetage des poules. "

L'oeuf Sainte Olga


Cet œuf de poule offre une belle représentation de Sainte Olga. Un fond noir vient rehausser la figure de la canonisée et fait ressortir les couleurs de ce joli portrait.


Sainte Olga est fêtée au mois de juillet, le 11 plus précisément, jour de la mort de cette princesse russe en 969 à Kiev ( Ukraine ).
Convertie au christianisme, elle est baptisée à Constantinople.
Elle deviendra la première souveraine slave chrétienne élevée au rang de Sainte.


Coquille d'oeuf fl'oeu'rie


Qui a dit qu'un œuf était fragile ? Celui-ci a plus de quinze ans. Il est intact.

Recto

Les couleurs par contre sont passées. Seraient-elles plus périssables qu'une coquille ?

Verso

La délicatesse du dessin est encore perceptible, on devine l'éclat passé des couleurs et cet œuf réalisé par ma moitié reste malgré son ancienneté agréable à l’œil.

            Et : laisse cargo sur son œuf

Oeufs d'oie brodés


Une magnifique collection d’œufs d'oie brodés est à voir au Muséum d'Histoire Naturelle de Rouen. Les œufs sont vidés, percés d'une multitude de petits trous et brodés avec des fils de soie.


Ces merveilles ont vu le jour sous les mains expertes de Nephtalie Kahn ( 1865 - 1949 ).


Jusqu'en 1928, l'artiste utilise des œufs de pigeon, de poule et d'oie avant de se consacrer exclusivement à la broderie d’œufs d'autruche.