Des oeufs et des plumes
Voici une petite collection d’œufs d'oiseaux de basse-cour.
Les coquilles sont auréolées d'une couronne de plumes de divers volatiles tant autochtones qu'exotiques.
La " coiffe de chef indien " est composée de plumes de paon, de faisan, d'oie, de pie, de pigeon, de geai, etc...
4 commentaires
1 - lundi 21 juin 2021 @ 09:48 apiclaudy a dit :
bonjour, superbe présentation bravo !! les plumes au-dessus de chaque œuf correspondent-elles à l'oiseau?? je n'en ai pas l'impression (il y a plus de lots de plumes que d'œufs) ??
pouvez-me dire quel est l'avant dernier oeuf (blanc, coté droit de la photo) car j'ai trouvé ce matin dans mon jardin une coquille similaire parfaitement vidéen d'un oeuf blanc mat, légèrement ovale (pas de bout plus pointu que l'autre, sa hauteur est d'environ 32 mm .. si besoin je pourrais mettre une photo si c'est possible ??
merci pour votre aide
ps : dans notre voisinage il y a : tourterelle turque, pigeon ramier, merle, pie, geai, étourneaux.. parmi ceux susceptibles d'avoir des œufs de ce format.?.. la question subsidiaire pourrait être quel est le chapardeur gourmand?? écureuil ?? :-) - Bien à vous
2 - mardi 22 juin 2021 @ 11:51 Didier a dit :
Bonjour, merci d'être passé sur le blog.
Les plumes ne correspondent pas aux oiseaux ayant pondu ces œufs !
L’œuf que vous avez trouvé est vraisemblablement un œuf de pigeon ramier et je ne pense pas qu'il ait été prédaté car les oiseaux ont l'habitude de jeter les coquilles d’œufs loin du nid après l'éclosion ; un peu de ménage ne nuit pas à l'hygiène...
3 - mardi 22 juin 2021 @ 14:04 apiclaudy a dit :
merci Didier, pour votre réponse, que je subodorais, même s'il est dit que les œufs de pigeon ramier font un peu plus de 40 mm. soit plus que celui trouvé.. je pense cependant qu'il s'agit de prédation car tout autours de la coquille trouvée au beau milieu d'un plate-bande du jardin fraichement motobinée, (donc une "scène de crime" parfaitement bien visible) il y avait tout autours de petit éclats de coquille, et de plus elle était ouverte sur un coté et non sur une extrémité.?? Question subsidiaire : les pigeons ramier peuvent-ils faire plusieurs couvées? car j'ai bien l'impression qu'ils ont déjà fait une au début du printemps ..
merci beaucoup
4 - jeudi 24 juin 2021 @ 09:07 Didier a dit :
Bonjour "apilaudy",
Plus souvent que rarement le pigeonneau attaque la coquille ailleurs qu'à une de ses extrémités pour s'en extraire.
La coquille abandonnée a pu être goutée par des animaux qui l'auraient repérée à terre.
Et oui, les palombes font plusieurs couvées chaque année.
Au plaisir de vous revoir sur le blog.