Photo Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Peinte en 1907, cette nature morte aux œufs est une huile sur toile de Claude Monet, peintre impressionniste français ( 1840 - 1926 ).
Elle mesure 73 cm X 92 cm et "repose" dans une collection privée.
Quand Marcel Proust parle d'Albertine.
... Quelquefois, sans y penser, quand on regardait sa figure ponctuée de petits points bruns et où flottaient seulement deux taches plus bleues, c'était comme on eût fait d'un œuf de chardonneret, souvent comme d'une agate opaline travaillée et polie...où, au milieu de la pierre brune, luisaient comme des ailes transparentes d'un papillon d'azur, les yeux où la chair devient miroir et nous donne l'illusion de nous laisser plus qu'en les autres parties du corps, approcher de l'âme.
A l'ombre des jeunes filles en fleur.
Oeuf de chardonneret, photo Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Voilà donc à quoi ressemblait Albertine ! Deux ailes d'un papillon bleu achèverait le portrait avec élégance.
Une noix
Qu'y a t-il à l'intérieur d'une noix ?
Qu'est-ce qu'on y voit ?
Quand elle est ouverte...
Charles Trenet
Le " fou " chantant aurait été bien surpris d'y découvrir ce bel œuf en porcelaine.
C'est un pendentif du plus bel effet, qui fixé à une chainette ornerait avec goût le décolleté de n'importe quelle femme.
C'est un tout petit œuf qui fait office de toile pour cette charmante coccinelle.
Le support blanc met en valeur l'insecte aux couleurs vives.
La " bête à bon Dieu " remplit tout l'espace offert par la coquille de l’œuf ; sa taille équivaut à une modeste pièce de un centime d'euro !
Les fulmars ( Fulmarus glacialis ) sont des oiseaux pélagiques qui nichent en grandes colonies sur les falaises rocheuses.
Ils pondent un seul œuf blanc mat mesurant en moyenne 48 mm x 74 mm ; il est couvé par les deux parents pendant plus ou moins cinquante jours.
Photo prise dans le très hétéroclite musée Kelvingrove de Glasgow, dans une salle dédiée à l'histoire naturelle.
Ces oiseaux étaient jadis une ressource vitale pour les gens des îles écossaises. Ils vendaient les plumes pour confectionner des matelas, l'huile obtenue servait à l'éclairage, les oeufs et les oiseaux étaient consommés et les os étaient utilisés comme fertilisant !