Archives 2016

Oeuf de coq et basilic


Le basilic est une créature chimérique qui naît en été par temps chaud. Il éclot d'un œuf pondu sur un tas de fumier par un coq en fin de vie.
Couvé par un crapaud, l’œuf donne naissance à un être hybride pourvu d'un corps reptilien surmonté d'une tête de coq !
Présents dans la collection du pasteur alsacien Jean Frédéric Oberlin (1740 - 1826) ces prétendus oeufs de coqs sont conservés au musée de Waldersback consacré au révérend père. Ils perpétuent l'esprit des cabinets de curiosités du XVIII ème siècle.

Ceci n'est pas un oeuf



Qu'est-il arrivé à notre ami Teddy ? Le voici bizarrement inspiré par une toile de René Magritte qui représente un œuf à l'intérieur d'une cage.
Et pourquoi a t-il choisit un œuf de dinde ? Connaissant bien Teddy, je l'imagine glousser (j'allais dire glouglouter) dans son coin.
L'idée de mettre un œuf (oiseau en devenir) en cage est si saugrenue . . . un message doit se cacher derrière cette initiative.
La signification de cette démarche est peut-être la suivante : si un œuf n'a rien à faire dans une cage, pourquoi y mettre un oiseau !?...

Lire la suite de Ceci n'est pas un oeuf

Des oeufs de tortues


Les aventures de Tom sawyer (1876)

Illustration de l'édition de 1884

Après dîner, ils partirent à la chasse aux œufs de tortues. Ils piquaient le sable à l'aide d'un bâton et lorsqu'ils tombaient sur un sol mou, ils se mettaient à genoux et creusaient avec leurs mains.
Ils prenaient jusqu'à soixante oeufs dans le trou, ronds et blancs, de la taille d'un cerneau de noix...

Extrait des aventures de Tom Sawyer de Mark Twain, écrivain américain (1835 - 1910)

Oeuf en verre peint de l'intérieur


Coup de cœur pour cet œuf en verre soufflé. Il est creux et peint à l'intérieur.


Ce qui est extraordinaire, c'est que l'ouverture pratiquée à la base de l’œuf n’excède pas  le diamètre d'une lentille, oui, une lentille ! Cette légumineuse pour laquelle Esaü vendit son droit d'ainesse.
Une petite ouverture implique que les pinceaux utilisés soient eux aussi petits. Nous les imaginons recourbés afin d'accéder au moindre petit "recoin".
Une chose pourtant apparaît grande ; c'est la dextérité de l'artiste qui n'a même pas prit la peine de signer son œuvre.
Nous ne pouvons que le féliciter et lui rendre hommage en exposant son travail aux regards curieux de tous ceux qui voudront bien visiter ce blog.