Archives 2016

Les oeufs de Nagaina


Le livre de la jungle de Rudyard Kipling 1865 - 1935

Nagaina s'échappe avec son dernier œuf dans la gueule.
Illustration de William Henry Drake 1856 - 1926

Un couple de cobras a installé son nid dans le jardin . . . Rikki Tikki Tavi la mangouste recueillie par la famille a réussi à tuer un des deux reptiles : elle a aussi détruit vingt quatre des vingt cinq oeufs de la ponte.
Nagaina, le cobra femelle parvient à s'échapper, emportant dans sa gueule le dernier de ses œufs.
Rikki Tikki Tavi la poursuit courageusement jusqu'à son trou. Après une longue lutte, Nagaina est tuée et son ultime œuf détruit.

Désormais la famille est à l'abri de toute attaque des serpents.

Oeufs d'autruche brodés


J'ai visité le Muséum d'Histoire Naturelle de Rouen où j'ai pu admirer l'exposition permanente d’œufs brodés de Nephtalie Kahn (1865 - 1949).


C'est en voyant sa sœur ainée repriser des chaussettes sur un œuf en bois que lui vint l'idée de broder des œufs naturels.
En 1928 il délaisse les œufs de pigeons, de poules et d'oies pour utiliser des œufs d'autruches.
Ces deux merveilleux œufs ont sûrement demandé des mois de travail. Le dessin sur la coquille, le perçage de centaines de trous et la broderie en fils de soie ont requis à n'en pas douter ; temps et concentration de la part de l'artiste.

L'oeuf du kiwi austral


L’œuf du kiwi austral (Apteryx australis) est tout blanc avec quelquefois des nuances verdâtres.

Photo prise au Muséum d'Histoire Naturelle de Rouen montrant un kiwi et son œuf.

Très gros par rapport à l'oiseau qui le pond, il peut atteindre quatre cent cinquante grammes. En comparaison, celui de la poule ne pèse en moyenne que soixante grammes alors que les deux oiseaux sont de taille similaire.
Les adultes creusent un terrier pour abriter leur unique œuf qui sera pondu longtemps après la confection du nid pour permettre la repousse des mousses et herbes qui cacheront ainsi les travaux d'excavation.
L'incubation qui dure de soixante quinze à quatre vingts jours est assurée par le mâle seul.


Lire la suite de L'oeuf du kiwi austral

Eggs'travagant



Une coquille d’œuf de poule vidée et percée d'une silhouette d'oiseau en vol reçoit un œuf de tourterelle. Celui-ci semble en lévitation dans le vide créé. Tel un ectoplasme blafard, il flotte sous la voûte ovale.
Ce petit assemblage donne à cette composition une atmosphère étrange.