Ce qui surprend quand on observe cet œuf, c'est la raideur de l'aiguille à coudre qui s'attaque à la rigidité de la coquille.
En effet, on est plus habitué à voir l'aiguille s'enfoncer dans un tissu mou.
On voit bien le cheminement que prend le fil ; on l'aperçoit passer une fois à l'intérieur, une fois à l'extérieur et poursuivre son chemin pour rapprocher les bords de cette cicatrice.
Je me suis beaucoup amusé à jouer le chirurgien d'un jour, et c'est avec une grande minutie que je me suis appliqué à refermer cette blessure.
Jean Vuarnet, grand skieur français né le 18 janvier 1933 est l'inventeur de la fameuse position de recherche de vitesse dite : "position de l’œuf". Il obtint avec cette nouvelle technique, le titre de champion olympique de descente à Squaw Valley en 1960.
Ce gros œuf d'oie à la moustache arrogante a coiffé un bonnet de laine. Son rêve est de dévaler les pentes enneigées. Il est certain de battre plusieurs records de vitesse grâce à sa forme aérodynamique.
Attention toutefois à la chute ! Il peut rapidement passer de la position de l'oeuf à celle de l'oeuf à la neige !
Cet autoportrait de René Magritte peint en 1936 représente l'artiste dessinant un oiseau. Pourtant son modèle est un œuf !
On comprend mieux l'intention du peintre quand on apprend que le tableau fut appelé "La Clairvoyance" !
Ou pourquoi les Échidnés et les Ornithorynques sont-ils les seuls mammifères n'ayant pas de nombril.
Les monotrèmes sont des mammifères (ils allaitent leurs petits) mais ils sont qualifiés de primitifs car ils pondent des œufs contrairement aux autres mammifères qui portent leurs petits à l'intérieur du corps.
Cette absence de cordon ombilical reliant le petit à sa mère, fait qu'à leur sortie de l’œuf, les petits Échidnés et Ornithorynques n'ont pas de nombril...
Sans transition aucune (hormis l'absence de nombril), si on pousse la réflexion plus loin, on pourrait s'interroger sur une hypothétique découverte des corps d'Adam et d'Eve.
La preuve irréfutable qu'il s'agisse bien du premier couple d'humains, serait... l'absence de nombril !...
Mais là, on sort du cadre de ce blog dédié aux œufs.
René Magritte, peintre surréaliste belge (1898 - 1967) ne manque jamais de surprendre.
En peignant " Les affinités électives " en 1933, c'est un coup de poing interrogatif qu'il nous assène.
Mettre un œuf dans une cage !
Vous viendrait-il l'idée de faire une chose pareille ?
L’œuf, oiseau en devenir, risquerait-il de s'envoler ?
Tout le mystère de Magritte dans cette œuvre aux dimensions modestes : 41 cm sur 33 cm.