Suspendu à un anneau métallique, ce beau petit œuf en grès décorera une fenêtre à Noël.
Le sapin pourrait aussi l'accueillir. Les délicates nuances vertes du petit œuf apporteront alors une touche élégante au milieu des nombreuses boules et autres guirlandes.
Puisqu'une image vaut mieux que mille mots, j'ai reproduis ces dessins d’œufs de dinosaures et d'oiseaux d'après une illustration de l'excellente encyclopédie Delachaux des dinosaures de Gregory S. Paul (2014).
Ce qui saute aux yeux, c'est que l’œuf le plus gros jamais pondu sur cette terre est l'œuvre d'un oiseau !
Certes, Æpyornis maximus ou oiseau-éléphant de Madagascar (aujourd'hui éteint) pesait près de 400 kg, mais ses œufs (34 cm de haut pour 22 cm de large) pesaient jusqu'à 12 kg !
Alors qu'une variété d'Oviraptor géant dépassant la tonne pondait des œufs qui avoisinaient seulement les 5 kg ! (Le plus gros œuf de dinosaure retrouvé à ce jour).
12 kg pour les uns contre 5 kg pour les autres, les oiseaux (descendants directs des dinosaures) sont les grands gagnants du concours du plus gros œuf !
Cette lithographie de Carle Vernet 1758 - 1836 est conservée au musée Carnavalet. Elle fait partie d'une série sur les cris de paris.