L’œuf d'oie a été peint puis gratté avec finesse afin d'enlever à certains endroits la couche colorée tout juste apposée. Cette opération permet de revenir à la couleur initiale de la coquille. Le dessin apparaît alors, montrant une scène de la vie quotidienne dans les champs. La fermière a cueilli un bouquet de fleurs et rentre à la ferme accompagnée de ses oies. Les anatidés lui donneront des œufs qu'elle pourra alors décorer à sa guise.
J'ai visité le Muséum d'Histoire Naturelle de Rouen où j'ai pu admirer l'exposition permanente d’œufs brodés de Nephtalie Kahn (1865 - 1949).
C'est en voyant sa sœur ainée repriser des chaussettes sur un œuf en bois que lui vint l'idée de broder des œufs naturels. En 1928 il délaisse les œufs de pigeons, de poules et d'oies pour utiliser des œufs d'autruches. Ces deux merveilleux œufs ont sûrement demandé des mois de travail. Le dessin sur la coquille, le perçage de centaines de trous et la broderie en fils de soie ont requis à n'en pas douter ; temps et concentration de la part de l'artiste.
Ce bel oiseau élégant peint sur cet œuf de poule porte bien son nom ; Carduelis carduelis ou chardonneret élégant nous ravit de ses couleurs vives.
L’œuf vidé a été soigneusement peint d'une couleur foncée pour recevoir le dessin de l'oiseau. Les coups de pinceaux adroits ont donné vie à ce bel emplumé. Mais le chardon lui, a été gratté. La peinture a été enlevée jusqu'à revenir à la surface blanche de la coquille.
Dessin, peinture et grattage mis en œuvre pour ce résultat impeccable.
Une cloche s'imposait pour protéger ce bel objet de collection.