Puisqu'une image vaut mieux que mille mots, j'ai reproduis ces dessins d’œufs de dinosaures et d'oiseaux d'après une illustration de l'excellente encyclopédie Delachaux des dinosaures de Gregory S. Paul (2014).
Ce qui saute aux yeux, c'est que l’œuf le plus gros jamais pondu sur cette terre est l'œuvre d'un oiseau !
Certes, Æpyornis maximus ou oiseau-éléphant de Madagascar (aujourd'hui éteint) pesait près de 400 kg, mais ses œufs (34 cm de haut pour 22 cm de large) pesaient jusqu'à 12 kg !
Alors qu'une variété d'Oviraptor géant dépassant la tonne pondait des œufs qui avoisinaient seulement les 5 kg ! (Le plus gros œuf de dinosaure retrouvé à ce jour).
12 kg pour les uns contre 5 kg pour les autres, les oiseaux (descendants directs des dinosaures) sont les grands gagnants du concours du plus gros œuf !
Cette lithographie de Carle Vernet 1758 - 1836 est conservée au musée Carnavalet. Elle fait partie d'une série sur les cris de paris.
Plat du jour
Oeuf au plat accompagné de ses légumes oubliés et de son pain perdu
Ted Doeuf, l'égérie d'Oeufpassion est de sortie. Ce soir, c'est resto.
La lecture du menu est pleine de promesses. L'occasion de goûter des saveurs nouvelles excite l'appétit du petit bonhomme en bois.
Il va enfin se régaler de ces légumes oubliés que sont les topinambours, les panais, les rutabagas, les crosnes, les cardons, etc...
Puis, il se réjouit de clore le repas avec un dessert qu'il avoue être savoureusement régressif. Ce sera du pain perdu ; sa madeleine de Proust en quelque sorte. Il s'en lèche déjà les babines.
Mais le soufflé ne tarde pas à retomber. Le voilà estomaqué, comme deux ronds de flan devant l'assiette que lui apporte le serveur !...
Extrait des confessions de J.J. Rousseau
... Je ne connais pas encore, de meilleure chère que celle d'un repas rustique. Avec du laitage, des œufs, des herbes, du fromage, du pain bis et du vin passable, on est toujours sûr de me bien régaler.