L'oeuf du kiwi austral


L’œuf du kiwi austral (Apteryx australis) est tout blanc avec quelquefois des nuances verdâtres.

Photo prise au Muséum d'Histoire Naturelle de Rouen montrant un kiwi et son œuf.

Très gros par rapport à l'oiseau qui le pond, il peut atteindre quatre cent cinquante grammes. En comparaison, celui de la poule ne pèse en moyenne que soixante grammes alors que les deux oiseaux sont de taille similaire.
Les adultes creusent un terrier pour abriter leur unique œuf qui sera pondu longtemps après la confection du nid pour permettre la repousse des mousses et herbes qui cacheront ainsi les travaux d'excavation.
L'incubation qui dure de soixante quinze à quatre vingts jours est assurée par le mâle seul.


Lire la suite ...

Eggs'travagant



Une coquille d’œuf de poule vidée et percée d'une silhouette d'oiseau en vol reçoit un œuf de tourterelle. Celui-ci semble en lévitation dans le vide créé. Tel un ectoplasme blafard, il flotte sous la voûte ovale.
Ce petit assemblage donne à cette composition une atmosphère étrange.

Oeuf de coq et basilic


Le basilic est une créature chimérique qui naît en été par temps chaud. Il éclot d'un œuf pondu sur un tas de fumier par un coq en fin de vie.
Couvé par un crapaud, l’œuf donne naissance à un être hybride pourvu d'un corps reptilien surmonté d'une tête de coq !
Présents dans la collection du pasteur alsacien Jean Frédéric Oberlin (1740 - 1826) ces prétendus oeufs de coqs sont conservés au musée de Waldersback consacré au révérend père. Ils perpétuent l'esprit des cabinets de curiosités du XVIII ème siècle.

Ceci n'est pas un oeuf



Qu'est-il arrivé à notre ami Teddy ? Le voici bizarrement inspiré par une toile de René Magritte qui représente un œuf à l'intérieur d'une cage.
Et pourquoi a t-il choisit un œuf de dinde ? Connaissant bien Teddy, je l'imagine glousser (j'allais dire glouglouter) dans son coin.
L'idée de mettre un œuf (oiseau en devenir) en cage est si saugrenue . . . un message doit se cacher derrière cette initiative.
La signification de cette démarche est peut-être la suivante : si un œuf n'a rien à faire dans une cage, pourquoi y mettre un oiseau !?...

Lire la suite ...

Des oeufs de tortues


Les aventures de Tom sawyer (1876)

Illustration de l'édition de 1884

Après dîner, ils partirent à la chasse aux œufs de tortues. Ils piquaient le sable à l'aide d'un bâton et lorsqu'ils tombaient sur un sol mou, ils se mettaient à genoux et creusaient avec leurs mains.
Ils prenaient jusqu'à soixante oeufs dans le trou, ronds et blancs, de la taille d'un cerneau de noix...

Extrait des aventures de Tom Sawyer de Mark Twain, écrivain américain (1835 - 1910)