Oeuf électrique


Gravure ancienne de trois œufs électriques.


Gravure trouvée sur le net

En physique, on appelle oeuf électrique, un vase en verre de forme ovale dans lequel on observe les différentes couleurs et formes de l'étincelle produite suivant la nature du produit qu'il renferme :
- blanche dans l'air
- rougeâtre dans un air raréfié
- violette dans le vide
- verte dans des vapeurs d'éther
- etc.

L'oeuf d'Halloween


Une image sombre pour illustrer une sombre histoire d'Halloween.


Un œuf de poule qui a tenté en vain d'échapper à l'esprit d'Halloween se trouve transpercé par un clou. Une tâche de sang s'épanche sur la coquille.
C'est horrible ! Un poussin était-il lové à l'intérieur de l’œuf ?

Il ne faut surtout pas "gober" ce récit !

L’œuf n'était pas fécondé, il a été vidé et cloué sur une planche. Une vis a failli l'atteindre.
Au final, le blanc et le jaune ont donné un "egg'cellent" œuf frit.

Tondre un oeuf


Teddy Doeuf, dit Ted Doeuf a une passion. Il aime tester les expressions de la langue française. Même si ces dernières sont peu usitées de nos jours, elles ont toujours attisé la curiosité du petit bonhomme en bois.


Au risque de passer pour un rat, Teddy a voulu vérifier s'il y avait quelque chose à grappiller en tondant un œuf.

En effet, cette expression (on dit aussi : " chercher des poils sur un œuf ") indique la recherche coûte que coûte de profit, même sur la moindre des choses.

A le voir s'échiner ainsi, on devrait lui dévoiler le deuxième sens de l'expression qui s'emploie pour désigner une personne qui cherche à faire quelque chose d'impossible ! (" Le pauvre, il cherche à tondre un œuf ").

La guerre des oeufs


Petit boutien ou gros boutien ?

Faut-il ouvrir un œuf à la coque par le gros bout ou le petit bout ? Telle est la question qui opposa pendant des lustres deux îles voisines peuplées de gens ne mesurant qu'à peine quinze centimètres mais dont la petite taille ne les rendait pas moins belliqueux.


Dans ces royaumes composés des îles Lilliput et Blefuscu, les habitants avaient l'habitude de manger leurs œufs à la coque en les ouvrant par le gros bout. Jusqu'au jour ou un enfant de la lignée royale des Lilliputiens se blessa en cassant un œuf par son extrémité la plus large.
Affolé, le monarque régnant fit paraître un décret ordonnant que dorénavant, les œufs seraient entamés par le petit bout.
A Blefuscu, on ne l'entendait pas de cette oreille. La nouvelle loi déplut beaucoup et elle fut à l'origine de la guerre entre les anciens (gros boutiens) et les modernes (petits boutiens).
Des lunes et des lunes passèrent et l'on déplora des dégâts considérables dans les deux camps.

Les voyages de Gulliver par Jonathan Swift

Illustration de Grandville pour "Les voyages de Gulliver" de Jonathan Swift.

Et vous ? Gros boutien ou petit boutien ?
Vous ne mangerez plus jamais un œuf à la coque sans une petite hésitation.
Le petit bout d'abord, ou plutôt le gros ?