Puisqu'une image vaut mieux que mille mots, j'ai reproduis ces dessins d’œufs de dinosaures et d'oiseaux d'après une illustration de l'excellente encyclopédie Delachaux des dinosaures de Gregory S. Paul (2014).
Ce qui saute aux yeux, c'est que l’œuf le plus gros jamais pondu sur cette terre est l'œuvre d'un oiseau !
Certes, Æpyornis maximus ou oiseau-éléphant de Madagascar (aujourd'hui éteint) pesait près de 400 kg, mais ses œufs (34 cm de haut pour 22 cm de large) pesaient jusqu'à 12 kg !
Alors qu'une variété d'Oviraptor géant dépassant la tonne pondait des œufs qui avoisinaient seulement les 5 kg ! (Le plus gros œuf de dinosaure retrouvé à ce jour).
12 kg pour les uns contre 5 kg pour les autres, les oiseaux (descendants directs des dinosaures) sont les grands gagnants du concours du plus gros œuf !
Sans l'ombre d'un doute, l'ombre portée est bien celle d'un neuf...
Courses de chars
La spina
Ma représentation libre d'une spina
Au centre du cirque romain se trouve la spina. C'est un mur (ou même un petit temple) qui divise la piste en deux.
Les conducteurs de chars et leurs attelages tournent autour et doivent effectuer sept rotations dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Au sommet de la spina, sept œufs monumentaux (parfois sept dauphins) indiquent par leurs déplacements successifs le nombre de tours effectués.
Cette carte originale extraite de ma collection illustre à sa manière le bouche à oreille.
Au dos figure la légende en anglais que l'on peut traduire ainsi : << Je l'ai dit très haut et fort, j'y suis allé et j'ai crié à son oreille. Mais il était très raide et fier. Il a dit : tu n'as pas besoin de crier si fort ! >>
Peut-être que ce bouche à oreille améliorera la visibilité de ce site.
Illustration de John Tenniel
Mise en couleur par John Macfarlane
1927
Merci aux deux " John " (d'oeuf) [rire]
Exhumée de son album poussiéreux, cette petite collection de timbres renait et s'expose dans un tableau original. Dédiée à la faune aviaire, elle s'insère tout naturellement dans un gabarit ovale rappelant sans équivoque la forme d'un œuf.
C'est ainsi que contre toute logique l'oiseau déjà éclot retourne dans sa coquille.