Archives 2015

L'oeuf d'émeu


L’œuf d'émeu plus petit que celui de l'autruche (au maximum 150 mm x 94 mm, contre 175 mm x 145 mm) a une jolie couleur verte, assez soutenue. Mais, dans les collections, il devient pratiquement noir, sans qu'on puisse expliquer le phénomène.

L’œuf d'émeu (à gauche) peut contenir environ douze œufs de poules (à droite).

Lire la suite de L'oeuf d'émeu

Oeuf et paille


Ou comment, d'une matière des plus rustiques, on peut parvenir à un résultat des plus raffinés.


Ici, un œuf de poule. Il a été au préalable vidé, lavé et teinté. Une couleur sombre est préférable pour faire ressortir les nuances blondes de la paille.
La paille est séchée, aplanie et découpée en différentes formes. Puis elle est collée avec application sur la surface de l’œuf.
L'imagination de l'artiste créera chaque fois une œuvre différente et unique.

Oeuf consacré


La " Sacra Conversazione " est une fresque réalisée en 1472 par Piero della Francesca, né vers 1416 et mort le 12 octobre 1492. C'est une huile sur bois de 248 centimètres sur 150 centimètres conservée à la pinacothèque de Brera à Milan. Il s'agit d'une " Vierge à l'Enfant " d'une facture particulière.

Photo Wikipédia, l'encyclopédie libre

Lire la suite de Oeuf consacré

Qu'est-ce qu'un oeuf ?


Le Larousse nous donne cette définition : corps organique qui se forme chez la femelle de plusieurs classes d'animaux, et qui, sous une enveloppe dure ou molle, renferme le germe d'un animal de la même espèce.

Anatomie d'un œuf de poule.
Un œuf de poule pèse en moyenne 60 grammes. Le blanc est la partie la plus lourde avec environ 37 grammes contre 17 grammes pour le jaune. La coquille quant à elle ne pèse que 5 à 6 grammes.

- œuf clair : on dit d'un œuf qu'il est clair, lorsqu'il ne contient pas le germe de vie. Il n'a pas été fécondé.

- œuf blanc, aussi appelé œuf de coq ou œuf de couleuvre : c'est un œuf de poule avorté. Il est très petit et n'a pas de jaune. La coquille est molle, un peu comme les œufs de serpents.